04 94 69 12 15 contact@effidomus.com

CONTRÔLES ET MESURES

01.

 

Mesures

étanchéité à l’air

02.

 

Mesures

Inspections thermographiques

03.

 

CONTRÔLES

mesures acoustiques

PERFORMANCE DES BÂTIMENTS

ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

Depuis le 1er janvier 2012, il est obligatoire d’effectuer un test d’étanchéité à l’air pour toute nouvelle construction d’un bâtiment résidentiel. Aussi appelé test d’infiltrométrie, il permet de vérifier que le bâtiment respecte la réglementation. Certains labels énergétiques imposent également un critère d’étanchéité à l’air.

 

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est étroitement liée à sa performance énergétique : plus le bâtiment est étanche, plus son système de ventilation mécanique traitera le débit adapté, ainsi les consommations énergétiques seront optimisées. L’objectif est de réduire vos factures énergétiques.

Pour atteindre ces objectifs, EFFIdomus vous propose un accompagnement complet depuis la conception jusqu’au contrôle final en passant par la sensibilisation des acteurs du projet.

A NOTER : Ces tests s’appliquent à tous les types de bâtiments. Pour le résidentiel ils sont imposés et pour les autres types de bâtiments ils deviennent obligatoires à partir du moment où la cible est différente de la valeur réglementaire.
EFFIdomus vous accompagne tant sur les petits que les gros volumes >20000m3

DEUX MESURES POSSIBLES

Le test intermédiaire

réalisé au hors eau / hors air, est facultatif mais pertinent car il permet d’identifier les fuites d’air. Il permet de trouver des actions correctives simples et peu onéreuses pour les traiter dans le but d’améliorer la perméabilité à l’air du bâtiment et de la valeur de la mesure finale.

Le test final

est réalisé lorsque le projet est achevé : il permet de déterminer la perméabilité de l’enveloppe du bâtiment et de s’assurer que le projet respecte la réglementation.

Son but

Une mauvaise étanchéité de votre bâtiment engendre différents problèmes :

  • Un dysfonctionnement de la ventilation et un déséquilibre hygrothermique des volumes
  • Des débits de ventilation incontrôlés
  • Une surconsommation en hiver
  • Une surchauffe l’été
  • Une dégradation prématurée du bâtiment

C’est pour cela que la réglementation thermique exige une vérification de ce critère depuis 2012.

INSPECTIONS THERMOGRAPHIQUES

Cette inspection a pour but d’identifier les défauts de mise en œuvre des matériaux ou de gestion des ponts thermiques qui augmentent les déperditions du bâtiments, afin de pouvoir les corriger. Les enjeux majeurs sont :

• Faire des économies d’énergies
• Réaliser un contrôle qualité de mise en œuvre des matériaux

L’objectif est d’améliorer la performance du bâtiment pour contribuer à la réduction de sa facture énergétique.

mesure-inspections-thermographiques

MESURES ACOUSTIQUES

Lorsque le permis de construire porte sur un bâtiment comportant 10 logements et plus : des mesures sont alors obligatoires dans le/les bâtiment(s) pour s’assurer de la conformité du projet par rapport à la réglementation (NRA 2000).