CONTRÔLES ET MESURES
PERFORMANCE DES BÂTIMENTS
ÉTANCHÉITÉ À L’AIR
Depuis le 1er janvier 2012, il est obligatoire d’effectuer un test d’étanchéité à l’air pour toute nouvelle construction d’un bâtiment résidentiel. Aussi appelé test d’infiltrométrie, il permet de vérifier que le bâtiment respecte la réglementation. Certains labels énergétiques imposent également un critère d’étanchéité à l’air.
L’étanchéité à l’air d’un bâtiment est étroitement liée à sa performance énergétique : plus le bâtiment est étanche, plus son système de ventilation mécanique traitera le débit adapté, et plus les consommations énergétiques seront optimisées.
L’objectif est de réduire vos factures énergétiques.
Pour atteindre ces objectifs, EFFIdomus vous propose un accompagnement complet depuis la conception jusqu’au contrôle final, en passant par la sensibilisation des acteurs du projet.
A NOTER : Ces tests s’appliquent à tous les types de bâtiments. Pour le résidentiel, ils sont imposés et pour les autres types de bâtiments, ils deviennent obligatoires à partir du moment où la cible est différente de la valeur réglementaire.
EFFIdomus vous accompagne tant sur les petits que les gros volumes >20000m3
Une mauvaise étanchéité de votre bâtiment engendre différents problèmes :
- Un dysfonctionnement de la ventilation et un déséquilibre hygrothermique des volumes
- Des débits de ventilation incontrôlés
- Une surconsommation en hiver
- Une surchauffe l’été
- Une dégradation prématurée du bâtiment
C’est pour cela que la réglementation thermique exige une vérification de ce critère depuis 2012.
INSPECTIONS THERMOGRAPHIQUES
Cette inspection a pour but d’identifier les défauts de mise en œuvre des matériaux ou de gestion des ponts thermiques qui augmentent les déperditions du bâtiment, afin de les corriger. Les enjeux majeurs sont :
• Les économies d’énergies
• Un contrôle qualité de mise en œuvre des matériaux
L’objectif est d’améliorer la performance du bâtiment pour contribuer à la réduction de sa facture énergétique.
MESURES ACOUSTIQUES
Pour un bâtiment d’au moins 10 logements, les mesures sont obligatoires, afin de s’assurer de la conformité du projet par rapport à la réglementation (NRA 2000).